Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant La Mée
Lions Club Châteaubriant La Mée

CROIX ROUGE 

Le Lions club Châteaubriant La Mée a participé à la réalisation de l’Espace Bébés Parents aménagé par la Croix Rouge Française.

L’antenne de Châteaubriant de la  Croix-Rouge française a inauguré le 27 avril 2016  son Espace Bébés Parents à Châteaubriant

Le Lions Club Châteaubriant la Mée a participé à la réalisation de cet espace en y installant une cuisine équipée pour un coût de 3 500 € auquel s’ajoute le temps passé pour l’installation.

C’est un espace de parentalité pour les familles en situation de précarité qui s'adresse aux parents en situation de vulnérabilité. Sont accueillis les femmes enceintes (à partir de 6 mois de grossesse) et les parents, ayant un enfant de moins de 3 ans (ses frères et sœurs peuvent éventuellement être pris en considération).

L’Espace Bébés Parents a 4 objectifs:

  • Accueillir et recréer du lien social entre les parents, notamment grâce à des ateliers
  • Ecouter et conseiller en matière de nutrition infantile, d'hygiène, d'éveil et orienter les familles vers des acteurs sociaux locaux pertinents.
  • Soutenir les ménages avec une aide matérielle : vêtements pour enfants, matériel de puériculture y sont proposés à prix symbolique
  • Soutenir les ménages avec des produits de première nécessité (nourriture, hygiène)

L'ouverture de l'Espace Bébés Parents intervient dans un contexte d'augmentation du nombre de familles monoparentales sur le territoire de Châteaubriant, et d'une forte représentation des ménages vivant sous le seuil des bas revenus et dépendant des prestations sociales dans la zone. 

                                             

                                                  Article  d'Ouest France

                        Opération Caddie Lion                                          au profit des Etoiles de la Vie

LES RESTOS DU COEUR

Le club a remis le 2 décembre 2011 aux Restos du Cœur une imprimante photocopieur.

LA CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL

Un chèque de 1 000 € a été remis à la Conférence Saint Vincent de Paul le 27/02/2012 pour le financement de deux ordinateurs portables permettant de répondre aux nouvelles dispositions concernant la distribution des produits de la Banque Alimentaire et la tenue d’un inventaire.

CONFERENCE DEBAT SUR LES GENS DU VOYAGE

 

Il y avait du monde, jeudi 19 mai 2011, dans l’amphi de l’IFSI pour écouter M. Bernard Pluchon, sociologue, directeur du SRI 44 (Service Régional Itinérant), venu nous parler des Roms, Manouches, Gitans et Gens du voyage, populations que nous avons souvent tendance à confondre.

 

M. Pluchon a d’abord retracé l’histoire des migrations tziganes qui se sont déroulées à partir des années 900 jusque vers 1850 ainsi que leur statut administratif et les déportations subies pendant la seconde guerre mondiale.

Ensuite s’est instauré un débat avec les représentants de la Communauté des gens du voyage implantés à Châteaubriant.

Ce fut une riche soirée d’information sur une communauté que nous ne connaissons pas mais à propos de laquelle nous avons beaucoup d’a priori. Ils en ont aussi sur nous les « Gadjés » !

Découvrez le Dîner dans le noir organisé

par le Club le 11 février 2017

Lire la suite 

Nos principales actions

Le  Centre d'Accueil de jour le Tulipier 

Lire la suite

La Bibliothèque Sonore

du Pays de Châteaubriant

 Lire la suite   

 L'Arboretum Sophie Trébuchet

Lire la suite