Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant La Mée
Lions Club Châteaubriant La Mée

UN MOULIN A MIL POUR LE VILLAGE DE YENDOUMA BANAMA AU MALI

Au Mali, le travail des femmes est très pénible et une bonne partie de leur activité consiste à préparer les repas. La nourriture est à base de mil qu’il faut piler tous les jours pour nourrir toutes les personnes de la guina (cellule familiale).

Pour soulager les femmes de ce travail harassant, certains villages commencent à se doter de moulins à mil. Ces moulins permettent de moudre le mil, mais aussi l’arachide, et c’est pour le village de Yendouma Banama qui en est dépourvu, que le Lions club de Châteaubriant a décidé de se mobiliser pour 2750 euros.

FINANCEMENT D'UNE CLASSE DE CP AU BURKINA FASO

Le Lions Club de Châteaubriant La Mée a financé pour 2 330,00 € l’équipement d’une classe de CP à l’école primaire « Michelle Guillaume » de la congrégation des Sœurs de Saint Gildas des Bois à SAPOUY au BURKINA FASO. Cette école comprend 150 élèves.

LES AMBULANCES DE L'ESPOIR

L’Ecole des Mines de Nantes s’est associée avec la Centrale de Secours Ambulancier de Loire-Atlantique (CSA 44) et les Lions Club de Loire Atlantique pour concrétiser un projet humanitaire international : « Les Ambulances de l’Espoir ». L’objectif est de regrouper 10 à 12 ambulances en fin de vie afin de les envoyer, par le biais d’associations humanitaires, vers des pays où l’accès aux soins et aux premiers secours est insuffisant. Treize ambulances seront réceptionnées demain, jeudi 29 septembre à
l’Ecole des Mines afin d’être remises à huit associations humanitaires sélectionnées par sept Lions Club de Loire Atlantique dont celui de Châteaubriant La Mée.
 

 

Voir reportage sur la Web TV Pulcéo

La société Castel Ambulances a accepté de donner deux ambulances et Le Lions Club de Châteaubriant La Mée a pris contact avec l’association Cœurs et Mains Liés de Nantes afin de les acheminer au Sénégal. Ces deux ambulances seront remises par cette association :

  • l'une au village de NDINGLER (2 000 habitants) qui dispose d'une Case de Santé, c'est un dispensaire qui fait aussi maternité
  • l'autre à l'hôpital de TIENDIAYE

AIDE A L'ASSOCIATION HASTA MANANA A CHIMBOTE AU PEROU

Le club a soutenu, pour un montant de 1 000 € l'association Hasta Manana (A demain) qui intervient dans un bidonville à Chimbote au PEROU.
Cette association qui œuvre depuis trente ans accueille 35 enfants, âgés de 7 à 12/14 ans pour assurer une l'alimentation équilibrée des enfants tous les jours avant et après l'école, la sensibilisation éducative aux parents, et l'instauration d'un suivi médical aux enfants.

Découvrez le Dîner dans le noir organisé

par le Club le 11 février 2017

Lire la suite 

Nos principales actions

Le  Centre d'Accueil de jour le Tulipier 

Lire la suite

La Bibliothèque Sonore

du Pays de Châteaubriant

 Lire la suite   

 L'Arboretum Sophie Trébuchet

Lire la suite