Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant La Mée
Lions Club Châteaubriant La Mée

la bibliothèque sonore

 

du pays de châteaubriant

 

Créé par le Lions Club Châteaubriant La Mée

 

La bibliothèque sonore du pays de châteaubriant comprend 3 acteurs :

  • Les donneurs de temps
  • Les donneurs de voix
  • Les audiolecteurs

La bibliothèque Sonore du pays de châteaubriant est une antenne de l’Association des Donneurs de Voix : http://www.advbs.fr/

 

Sur toute la France c’est aujourd’hui environ 4 600 bénévoles, dont 1 000 Lions qui assurent la bonne marche des 122 Bibliothèques Sonores.

Plus de 350 000 audio livres sont mis gratuitement à disposition chaque année auprès de 20 000 bénéficiaires.

L’Association des Donneurs de Voix a fêté son 40ème anniversaire, en 2012, elle est reconnue d’Utilité publique et peut donc recevoir, comme les fondations, des dons et legs notariés, des dons de particuliers avec certificats fiscaux.

 

Les donneurs de temps : 

Les Donneurs de Temps ce sont ceux qui, administrent et gèrent la bibliothèque sonore, assurent les relations avec les audiolecteurs et les donneurs de voix, contrôlent la qualité des enregistrements, l’archivage des ouvrages et leur sécurité sur disque dur, expédient aux audiolecteurs les enregistrements … 

 

Les donneurs de voix

Ce sont des bénévoles, ils disposent chez eux d’un matériel adapté (un ordinateur avec un casque équipé d’un micro) et décident de consacrer régulièrement un peu de leur temps à l’enregistrement de livres à haute voix.

Les audiolecteurs 

La bibliothèque sonore du pays de châteaubriant prête aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap visuel ou moteur (audiolecteur) attesté par un certificat médical des livres et revues lus par des Donneurs de Voix et enregistrés sur des CD MP3. 

Ce service est totalement gratuit, et les audio livres, choisis par l’audiolecteur dans notre catalogue, lui sont expédiés en franchise postale et il nous les retournera de la même façon.  

 

La bibliothèque sonore remet à chaque audiolecteur un catalogue des revues et ouvrages afin qu’il puisse faire son choix, elle prête gratuitement aux audiolecteurs qui le souhaitent un matériel d’écoute adapté à leurs besoins le lecteur de cédérom « Victor », conçu spécialement pour les déficients visuels, il apporte un confort exceptionnel pour la lecture de livres sonores ou de CD musicaux.

Contacts : Tel : 02 40 81 10 86  -   Courriel : 44C@advbs.fr

 

Permanences : le jeudi de 14 h30 à 17 h

 

Adresse : Médiathèque Intercommunale 10, place Saint Nicolas 44110 Châteaubriant

CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE SONORE

Catalogue bspc 18-04-2013.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]

Découvrez le Dîner dans le noir organisé

par le Club le 11 février 2017

Lire la suite 

Nos principales actions

Le  Centre d'Accueil de jour le Tulipier 

Lire la suite

La Bibliothèque Sonore

du Pays de Châteaubriant

 Lire la suite   

 L'Arboretum Sophie Trébuchet

Lire la suite