Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant La Mée
Lions Club Châteaubriant La Mée

LA COLLECTE DE LUNETTES AVEC MEDICO LIONS CLUB

Le Lions Club de Châteaubriant La Mée collecte depuis plusieurs années des lunettes auprès des opticiens, 3 080 paires de lunettes et 605 étuis ont été réceptionnés par notre club en 2013-2014.

Dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population qui ne dispose que de très peu de moyens de paiement. Le coût d'une paire neuve peut représenter plusieurs mois de salaire.

Dans les pays riches, presque toute la population porte des lunettes, en change de temps à autre, ou en a dans ses tiroirs.

Les lunettes collectées par le Lions Club châteaubriant La Mée sont remises à MEDICO Lion Club de France qui expédie environ 100 000 paires recyclées chaque année. Il faut collecter environ 200 000 lunettes an pour en recycler 100 000.

Parmi les pays bénéficiaires, on peut citer : le Bénin, la Côte D'Ivoire, la Mauritanie, le Sénégal, le Cameroun, Djibouti, Madagascar, le Laos, le Népal, Haïti, la République Démocratique du Congo, le Cambodge, le Maroc, le Chili, l’Inde, le Sri Lanka, le Vietnam…

Le Lions Club de Châteaubriant La Mée a participé au Forum des Associations le 1er septembre 2012, il a organisé à cette occasion une collecte de lunettes qui a connu un grand succès puisqu’il a reçu plus de 600 paires de lunettes et 400 étuis.

FINANCEMENT D'UNE SALLE DE CORONAROGRAPHIE A DAKAR AVEC MEDICO LIONS

Le club a remis un chèque de 1 000 € à Médico Lions qui installe une salle de coronarographie à Dakar.

 

Il existe au Sénégal un grave déficit de prise en charge des urgences vitales cardiologiques, il ne peut être fait de cathétérisme et d’angioplastie coronaire faute d’équipement. Seuls l’Afrique du Sud et le Maroc (à plusieurs milliers de kms) en sont dotés, d’où un fort taux de mortalité dans le groupe des enfants et des adultes atteints d’infections cardiaques symptomatiques.

Les pathologies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde et, selon les statistiques publiées par l’OMS, les pays africains sont parmi les plus affectés.

 

Les Lions du Sénégal et Médico Lions Clubs de France veulent relever ce défi en dotant l’hôpital de Fann à Dakar d’une salle de coronarographie. Le présent projet est d’une importance capitale, il permettra dans une structure de cardiologie médicale existante, de recevoir, d’évaluer, d’explorer et de faire le tri entre les patients justifiant une chirurgie et ceux relevant de la cardiologie où un traitement médical ou instrumental pourrait être proposé. 

Découvrez le Dîner dans le noir organisé

par le Club le 11 février 2017

Lire la suite 

Nos principales actions

Le  Centre d'Accueil de jour le Tulipier 

Lire la suite

La Bibliothèque Sonore

du Pays de Châteaubriant

 Lire la suite   

 L'Arboretum Sophie Trébuchet

Lire la suite