Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant La Mée
Lions Club Châteaubriant La Mée

Frêne élevé « Fraxinus excelsior 

Le Frêne élevé ou Frêne commun (Fraxinus excelsior) est un grand arbre commun des forêts d'Europe à bois clair dur et élastique de la famille des Oléacées

Le Frêne élevé est un grand arbre, jusqu'à 40 m de hauteur et 1 m de diamètre, à tronc droit à écorce lisse et grisâtre, se crevassant avec l'âge. Le bois est assez dur, tenace, élastique, couleur blanc nacré, sans aubier distinct. 

 

Les fleurs sont nues (sans enveloppes), insignifiantes, de couleur tirant sur le rouge ; elles comportent seulement deux étamines ou un stigmate bifide. Inflorescence est un panicule. Les sexes sont généralement séparés (plante dioïque) mais on trouve des individus monoiques.



La floraison a lieu en avril-mai dans l'hémisphère nord. La pollinisation est anémogame, ce qui est une caractéristique unique dans la famille des Oleaceae. La production de pollen abondante peut-être une cause d'allergie. 

Ses feuilles sont opposées, composées imparipennées portant 7 à 15 folioles dentées, couleur vert foncé. Il existe cependant une variété 'Monophylla' à feuilles entières ou, parfois, à 3 folioles seulement. Les bourgeons terminaux assez gros, de forme pyramidale, glabres, sont d'un noir velouté.

 

Les fruits sont des samares aplaties, indéhiscentes, munies d'une aile membraneuse allongée. Comme pour toutes les samares, la dissémination des fruits se fait en partie par l'action du vent.



  

Source Wikipédia

Découvrez le Dîner dans le noir organisé

par le Club le 11 février 2017

Lire la suite 

Nos principales actions

Le  Centre d'Accueil de jour le Tulipier 

Lire la suite

La Bibliothèque Sonore

du Pays de Châteaubriant

 Lire la suite   

 L'Arboretum Sophie Trébuchet

Lire la suite