Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant La Mée
Lions Club Châteaubriant La Mée

LE CENTRE D'ACCUEIL DE JOUR POUR MALADES D' ALZHEIMER : LE TULIPIER

Le Centre d’Accueil de Jour, créé en partenariat avec le Centre hospitalier Châteaubriant-Nozay-Pouancé, s’adresse à des personnes vivant à domicile et a pour objectifs de :

  • Proposer à la personne âgée dépendante et/ou désorientée, dans le respect et la continuité de ses choix de vie, un accompagnement sur un temps donné au travers d’activités de nature à préserver son autonomie, stimuler ou renforcer ses capacités, maintenir ses relations interpersonnelles et sociales. 
  • Permettre le répit des aidants naturels et leur apporter aide et conseils pour l’accompagnement au quotidien ;
  • Donner un choix d’activités physiques et cognitives susceptibles de préserver les acquis de l’autonomie en tenant compte des expériences de vie de la personne.
  • Favoriser la poursuite de la vie à domicile dans les meilleures conditions et quelquefois sortir de l’isolement.

La personne accueillie est prise en charge par une équipe compétente  composée d’un médecin coordinateur, d’un cadre de santé, d’un Aide Médico Psychologique et d’un Assistant de Soins en Gérontologie.

 

Le Tulipier dispose d’une cuisine thérapeutique, d’un espace détente, de deux salons, d’un espace d’activité et d’un jardin dédié.

 

Les membres du Lions Club  Châteaubriant la Mée interviennent en qualité de bénévoles et participent aux activités (scrabble, pêche, jardinage….), ils assurent le transport des personnes accueillies.

 

Les aidants : Le tulipier apporte aux aidants familiaux une solution de répit ainsi qu’une écoute attentive et un accompagnement personnalisé.

 

Le coût de la journée : 33 euros (déduction possible APA).  Ce prix comprend : la collation du matin, le déjeuner, le goûter.

 

Le centre d’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h 30 à 16 h 30 et peut accueillir 10 personnes par journée. Il est situé 10 rue Duguesclin à Châteaubriant.

 

 

Pour tous renseignements ou pour une inscription :

Contacter Mme Bourdaud : 07.61.71.26.41

Le Centre hospitalier a assuré la maîtrise d'ouvrage de cet investissement dans une maison lui appartenant. Le coût des travaux s'est élevé à 120 000 € et le Lions Club Châteaubriant La Mée a apporté une participation de 60 000 €.

Découvrez le Dîner dans le noir organisé

par le Club le 11 février 2017

Lire la suite 

Nos principales actions

Le  Centre d'Accueil de jour le Tulipier 

Lire la suite

La Bibliothèque Sonore

du Pays de Châteaubriant

 Lire la suite   

 L'Arboretum Sophie Trébuchet

Lire la suite