Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant
Lions Club Châteaubriant La Mée
Lions Club Châteaubriant La Mée

LE LIONS CLUB INTERNATIONAL

Notre histoire

Un fondateur visionnaire MELVIN JONES

«On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas

 d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un d'autre. »

                   

Melvins JONES

Fondateur du Lions Club
International (1879-1961)

 

Tout commence en 1917…

 

Melvin Jones, homme d'affaires de Chicago, pose une question toute simple, qui pourrait pourtant transformer le monde : que se passerait-il si les individus mettaient leurs talents au service de leur communauté ? Presque 100 ans plus tard, le Lions Clubs International est devenu la plus grande organisation de clubs philanthropiques (dits clubs service) du monde.

 

1920 : l'internationalisation

 

Trois ans exactement après la fondation de l'association, les Lions prennent une dimension internationale avec la création du premier club canadien. Le Mexique suit cet exemple en 1927. Dans les années 50 et 60, l'internationalisation s'accélère, avec la création de clubs en Europe, en Asie et en Afrique.

 

1925 : l'éradication de la cécité

 

Helen Keller s'adresse aux participants de la convention du Lions Clubs International qui se tient à Cedar Point, Ohio (États-Unis) et met les Lions au défi de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ». Depuis lors, les Lions se sont efforcés sans relâche de poursuivre son engagement aux côtés des personnes aveugles et malvoyantes.

 

1945 : l'union avec les nations

 

Notre relation durable avec les Nations unies incarne l'objectif ultime de toute organisation internationale. Nous avons été l'une des premières organisations non gouvernementales conviées à participer à l'élaboration de la charte des Nations unies et depuis lors, nous nous sommes efforcés de soutenir l'action de l'ONU.

 

 

Découvrez le Dîner dans le noir organisé

par le Club le 11 février 2017

Lire la suite 

Nos principales actions

Le  Centre d'Accueil de jour le Tulipier 

Lire la suite

La Bibliothèque Sonore

du Pays de Châteaubriant

 Lire la suite   

 L'Arboretum Sophie Trébuchet

Lire la suite