Aulne « Alnus »
Arbre de l'hémisphère Nord poussant sur les sols humides, l’aulne ou aune correspond à un genre d'arbre de la famille des bétulacées.
Leur bois d'une couleur rouge caractéristique est imputrescible et léger, il est employé notamment pour les pieux de pontons. La couleur rouge puis rosée du bois fraichement coupé ou travaillé ne persiste pas. Elle est dégradée par la lumière.
La rhizosphère de l'aulne encourage des bactériesfixatrices d'azote. L'aulne contribue aussi à la fixation et résilience écologique des berges et ripisylves.
Ils sont très fréquents dans les zones humides, sur les berges ou dans les ripisylves, au bord des rivières ou autour des bras morts. Les aulnes forment des futaies appelées « aulnaies ».
Les aulnes sont des arbres de taille moyenne, pouvant atteindre 20 à (rarement) 30 mètres, à feuilles caduques, croissant dans les bois humides ou marécageux, ou encore en bord de cours d'eau.
Les fleurs sont organisées en chatons mâles et femelles. Les chatons femelles donnent naissances à des "cônes" ligneux de deux à trois centimètres de longueur, abritant les graines.
Alnus glutinosa, l'aulne le plus commun en Europe de l'Ouest, se distingue par ses feuilles largement ovales, crénelées-dentées, et ses jeunes pousses printanières collantes au toucher.