Le platane commun « Platanus acerifolia »
Le platane commun ou platane à feuille d'érable est une espèce hybride d'arbre de la famille des Platanaceae. C'est un hybride entre le platane d'Occident (Amérique du nord) et le platane d'Orient (ouest de l'Asie, sud est de l'Europe), à fertilité très faible (seule une infime partie des graines peuvent germer), apparu au cours du XVIIIe siècle en Europe. Cette espèce est couramment utilisée comme arbre d'ornement et d'alignement le long des rues.
Da durée de vie est estimée à 1000 ans maximum, et sa taille maximale connue : 45 m
Le tronc est droit et peut atteindre un diamètre impressionnant avec l'âge.
Son écorce est caractéristique, elle se fissure en écailles (rhytidomes), dégageant des zones jaunâtres. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier.
Feuillage caduc. Grandes feuilles (20 cm) alternes (contrairement à l'érable qui a des feuilles opposées) à 3 ou 7 lobes peu dentés. Les nervures ne partent pas toutes du même point.
Les feuilles sont grandes, coriaces, difficilement putrescibles.
Fleurs : unisexuées, réunies en capitules sphériques pendant au bout d'un long pédoncule.
Fruits : Les fruits sont des petits akènes entourés d'un duvet qui facilite la dissémination par le vent. Ils sont groupés en boules ou glomérules qui persistent longtemps après la chute des feuilles.