Le pommier domestique « Malus domestica »
Le pommier domestique ou pommier commun est une espèce d'arbre fruitier appartenant à la famille des Rosaceae, largement cultivé pour ses fruits, les pommes. Il en existe environ 20 000 variétés dont la moitié d'origine américaine, environ 2 000 anglaises et 2 000 chinoises[1]. Les pommiers sont le plus souvent cultivés dans des vergers.
Deux variétés de pommier sont très répandues en Europe depuis le XVIe siècle, le pommier Paradis et le pommier Doucin (ou douçain). Ces noms vernaculaires furent longtemps utilisés. On pensait à l'origine qu'il s'agissait d'espèce à part entière de pommier mais il s'agit en fait de variétés « standard » mais disposant de caractéristiques spécifiques qui les rendent particulièrement adaptés à l'usage en porte-greffe.
Si le Doucin peut être de différentes tailles, le pommier Paradis est toujours un arbre de petite taille dont la racine casse comme du verre. Il donne une pomme très médiocre en grosseur et en qualité, mais qui mûrit de très bonne heure, c’est-à-dire à la fin de juillet ; elle est jaunâtre, ponctuée de brun et rayée de rouge du côté du soleil.