Poirier de Chine « Pyrus calleryana »
Le poirier de Chine est une espèce de poirier originaire de Corée et du Japon.
C'est un arbre à feuilles caduques au port naturellement érigé pouvant mesurer de 15 à 20 m de haut. Son écorce grise est rugueuse et fissurée.
Les feuilles brillantes vert foncé alternées mesurent de 4 à 7 cm de long, ont un long pétiole et virent au rouge vif en automne.
Les fleurs blanches de 2 à 3 cm de diamètre et à 5 pétales apparaissent au début du printemps avant les feuilles. Elles sont légèrement malodorantes.
Le fruit comestible ressemble à une pommette marron très dure de 1 cm de diamètre. Il se ramollit après une période de gel mais reste très aigre et sans intérêt gustatif. Il contient une ou deux petites graines. C'est à son petit fruit que l'arbre doit son surnom d'arbre « à haricot » en Chine.
Pyrus calleryana est un arbre hermaphrodite rustique (jusqu'à -25°C) vigoureux et peu regardant sur le type de sol. De croissance rapide, il peut donner ses premiers fruits dès sa troisième année. À l'état naturel c’est un arbre à rameau épineux mais de nombreux cultivars sont inermes.
Il a une période de dormance assez courte et conserve ses feuilles longtemps en automne.
Il tolère l'ombre mais a besoin d'une exposition ensoleillée pour bien fructifier.